Le climat du Haut-Arctique est considéré comme l’un des plus extrêmes sur Terre. Les températures froides et la noirceur sont typiques des hivers arctiques et, comme l'air froid retient peu d'humidité, la plupart des régions arctiques reçoivent peu de précipitations. Ainsi, la majorité de ces régions sont considérées comme désertiques ou semi-désertiques. Malgré les 24 heures d’ensoleillement en été, la saison reste néanmoins courte et les températures se maintiennent à peine au-dessus du point de congélation. Les conditions difficiles qui caractérisent le Haut-Arctique représentent les principaux facteurs limitant la vie des espèces arctiques. Par conséquent, l’enregistrement des données météorologiques est important pour les biologistes afin de comprendre les forces motrices qui influencent les écosystèmes arctiques. Cela est d’autant plus vrai lorsque l'on considère que les modèles climatiques mondiaux prédisent qu'au cours du 21e siècle, les températures estivales en Arctique pourraient augmenter de 4 à 8°C. Il est également attendu que les précipitations augmenteront de 10 à 20%, ainsi que la variabilité quotidienne et saisonnière de la température et des précipitations, entraînant des événements climatiques extrêmes plus fréquemment. Des analyses récentes indiquent que les températures en Arctique ont augmenté de façon constante au cours des dernières décennies. De plus, l’étendue et l’épaisseur de la glace de mer ont également diminués de façon importante.
À l’Île Bylot, des stations météorologiques automatisées récoltent des données climatiques depuis 1994. Ces stations sont situées dans la Vallée Qarlikturvik à une altitude allant de 20 à 400 m au-dessus du niveau de la mer et possèdent des capteurs qui enregistrent les variables climatiques sur une base horaire. Les précipitations estivales sont également enregistrées manuellement à l'aide d'un instrument, appelé pluviomètre, qui recueille la pluie dans un cylindre gradué afin de mesurer combien de millimètres sont tombés. Nous présentons ici l’évolution de quelques-unes de ces données. Les bases de données complètes sont disponibles dans NordicanaD (voir les publications D2 et D8).
Station BYLJACK | Station BYLCAMP | Station BYLOSIL |
Température de l'air
La température annuelle de l'air varie considérablement d'une année à l'autre à l'Île Bylot. Certaines années se distinguent comme étant exceptionnellement plus chaudes que les autres (e.g. 2010) ou plus froides (e.g. 2004, 2015 et 2018). La température moyenne annuelle depuis 1995 est de -14.4°C. Le mois le plus chaud de l'année est juillet, avec une moyenne de 6.4°C et le mois le plus froid est février avec une moyenne de -34.8°C. Jusqu'à présent, les analyses de la température de l'air n'ont révélé aucune tendance détectable de la température annuelle à l'Île Bylot.
La température saisonnière de l'air varie également d'une année à l'autre. Au printemps (mars-avril-mai), la température moyenne de l'air est de -19.4°C. Pendant l'été (juin-juillet-août), cette moyenne grimpe à 4.7°C, tandis qu'elle diminue à l'automne (septembre-octobre-novembre) à -11.0°C. Finalement elle atteint sa moyenne la plus basse durant l'hiver (décembre-janvier-février) à -32.4°C. Lorsque nous regardons les températures saisonnières, une faible tendance au réchauffement a été détectée en été, la température saisonnière augmentant de 0.2°C tous les dix ans. Pendant l'hiver, la température a également augmenté d'environ 0.4°C par décennie depuis 1995. Pour les autres saisons, les analyses n'ont identifié aucune tendance au réchauffement ou au refroidissement.
Sur la base de nos données de température de l'air, nous pouvons calculer les degrés-jours de dégel (DJD) et le nombre de jours sans gel. Les degrés-jours de dégel représentent la somme de toutes les températures quotidiennes supérieures à 0°C. Cela représente donc l'accumulation de chaleur, un facteur important influençant la croissance des plantes et les événements de leur cycle annuel (e.g. la floraison). À l'Île Bylot, la somme de toutes les températures quotidiennes annuelle au-dessus du point de congélation est en moyenne de 465 DJD avec 94% de cette chaleur accumulée pendant les mois d'été, principalement en juillet (195 DJD) et en août (158 DJD). Les degrés-jours de dégel présentent le même patron que les températures estivales moyennes (voir le graphique saisonnier ci-dessus), 1996 étant l'année avec le DJD le plus bas et 2009 le DJD le plus élevé jamais enregistré à ce jour sur l'île. De la même manière que la température de l'air en été, l'accumulation de chaleur à l'Île Bylot montre une faible tendance à la hausse de 16 degrés-jours de dégel chaque décennie depuis 1994.
Chaque année, les animaux et les plantes vivant à l'Île Bylot vivent en moyenne 102 jours sans gel entre les mois de mai et septembre. Évidemment, la majorité de ces jours se produisent pendant les mois d'été (juin-juillet-août). À l'Île Bylot, le nombre de jours sans gel était très faible en 1997 car le mois de septembre a été exceptionnellement froid (température moyenne de l'air de -5.4°C), tandis que 1998 avait le plus grand nombre de jours au-dessus de 0°C en raison du mois de septembre qui a été particulièrement chaud (température moyenne de l'air de 2.8°C) par rapport à la normale (moyenne à long terme pour septembre : -1.1°C). Les analyses n'ont identifié aucune tendance dans le nombre de jours sans gel depuis 1994.
Précipitations
À l'Île Bylot, les précipitations estivales de pluie sont enregistrées manuellement. En effet, du 1er juin au 17 août, les données sont enregistrées quotidiennement depuis 1995. La quantité moyenne de pluie reçue pendant cette période est de 77.5 mm. Juillet est généralement le mois le plus pluvieux de l'été avec une moyenne de 36.9 mm de pluie. Jusqu'à présent, 2015 a été l'été le plus sec jamais enregistré (8.5 mm), tandis que 2012 a été celui le plus pluvieux avec un total de 153 mm de pluie. Dans l'ensemble, une tendance à la baisse de 21 mm par décennie est observée dans la quantité totale de pluie reçue pendant l'été sur l'île.
Pendant le reste de l'année, une station météorologique fournit une mesure de l'épaisseur de neige au sol. La majeure partie de l'année, l'enneigement demeure faible, avec une moyenne de 16.2 cm. Cependant, en mai, l'enneigement augmente considérablement pour atteindre une moyenne de 29.2 cm. Cette augmentation est directement liée aux changements dans la température de l'air qui se réchauffe au printemps (voir Épaisseur annuelle de la neige au sol dans Climat arctique).
Vitesse du vent
L'été est la saison la plus venteuse à l'Île Bylot, avec une vitesse moyenne du vent de 10.1 km/h. À l'inverse, la masse d'air froid de l'hiver est plus stable et la vitesse moyenne du vent est de 3.6 km/h. Au printemps et à l'automne, la vitesse des vents se situe entre les moyennes estivale et hivernale avec des moyennes de 5.2 km/h et 7.4km/h, respectivement.
Profil thermique des sols arctiques |