Chercheurs

 
Gilles Gauthier
Gilles Gauthier

Département de biologie & Centre d'études nordiques
Université Laval, Québec

gilles.gauthier@bio.ulaval.ca

Gilles Gauthier est l’un des membres fondateurs des études écologiques et du suivi environnemental à l’Île Bylot et il est le responsable du projet. Il cumule plus de 30 années d’expérience dans l’étude de la Grande Oie des neiges, des prédateurs aviaires et des lemmings à l’Île Bylot. Ses principaux intérêts de recherche sont la dynamique des populations, les stratégies de reproduction, la migration et les interactions trophiques (plantes-herbivores-prédateurs). Il est directeur scientifique du Centre d’études nordiques depuis 2016.

Page web personnelle

Dominique Berteaux
Dominique Berteaux

Département de biologie & Centre d’études nordiques
Université du Québec à Rimouski

dominique_berteaux@uqar.ca

Dominique Berteaux est un biologiste de la faune et professeur d’université, qui détient une chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique. Il s’intéresse au comportement et à l’écologie des mammifères, à la conservation de la biodiversité, et aux forces qui structurent les écosystèmes nordiques, parmi lesquelles le climat. Ses recherches sur l’Île Bylot se concentrent sur l’écologie des prédateurs, les mouvements des animaux, et la dynamique des populations de renards arctiques.

Page web personnelle

Joël Bêty
Joël Bêty

Département de biologie & Centre d’études nordiques
Université du Québec à Rimouski

joel_bety@uqar.ca

Joël Bêty est un écologiste travaillant sur l'Île Bylot depuis 1995. Ses travaux portent principalement sur le comportement animal, la dynamique des populations et les interactions des espèces dans l'écosystème de la toundra arctique. Sur l'Île Bylot, il dirige et codirige des projets de recherche à long terme sur diverses espèces d'oiseaux, notamment les oiseaux insectivores, les oiseaux aquatiques et les rapaces.

Page web personnelle

Dominique Fauteux
Dominique Fauteux

Musée canadien de la nature
dfauteux@mus-nature.ca

Dominique Fauteux étudie l’écologie des micromammifères depuis 2009 et se concentre aujourd’hui sur le rôle de ces animaux à la base de la chaîne alimentaire terrestre de l’Arctique. Les causes et les conséquences des fluctuations cycliques et non-cycliques des lemmings et campagnols représentent le nerf de guerre de son programme de recherche. À l’Île Bylot, il vise plus particulièrement à comprendre quel est le rôle des interactions prédateurs-proies sur la démographie estivale et hivernale des lemmings et comment ces relations modulent leur utilisation de l’habitat.

Page web personnelle

Isabelle Laurion
Isabelle Laurion

Centre Eau Terre Environnement & Centre d’études nordiques
Institut national de la recherche scientifique

isabelle.laurion@ete.inrs.ca

Isabelle Laurion est une limnologue qui étudie les lacs et les mares influencés par le dégel du pergélisol des régions arctiques et subarctiques. Elle travaille à l’Île Bylot depuis 2005. Elle s’intéresse au fonctionnement de ces écosystèmes aquatiques (saisonnalité, régime thermique, disponibilité en oxygène, exposition au rayonnement solaire, biogéochimie de la matière organique, diversité microbienne) et à leur contribution au cycle global du carbone à travers leurs émissions de gaz à effet de serre.

Page web personnelle

Nicolas Lecomte
Nicolas Lecomte

Département de biologie & Centre d’études nordiques
Université de Moncton

nicolas.lecomte@umoncton.ca

Nicolas Lecomte est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie polaire et boréale. Il cherche à détecter les changements clés qui se produisent dans les écosystèmes polaires et boréaux en menant des études à court et à long termes ainsi que des études à grande échelle dans des stations situées un peu partout dans l’Arctique. Afin de mesurer l’empreinte des changements causés par l’être humain dans ces zones critiques, il a mis en place des suivis d'écosystèmes clés et d’importantes espèces, telles que les oiseaux de rivage, les renards arctiques et les faucons pèlerins.

Page web personnelle

Josée Lefebvre
Josée Lefebvre

Service canadien de la faune, région du Québec
Environnement et changement climatique Canada

josee.lefebvre@canada.ca

Josée Lefebvre est une biologiste de la faune qui travaille sur les projets entourant la sauvagine depuis 1992. Son implication dans les projets sur la grande oie des neiges remonte à la fin des années ’90 puis de façon plus extensive dans le cadre de son emploi au Service canadien de la faune depuis 2004. Ayant travaillé dans différentes régions de l’Arctique canadien depuis le début des années 2000, son implication sur le projet de l’Île Bylot se fait surtout par l’entremise du programme de baguage de grandes oies des neiges. Elle est aussi responsable de divers inventaires de suivi de cette population (inventaire printanier de la population, inventaire automnal de la productivité) dans le sud du Québec.

Pierre Legagneux
Pierre Legagneux

Département de biologie & Centre d'études nordiques, Université Laval, Québec
Centre d’Études Biologiques de Chizé, CNRS - France
pierre.legagneux@bio.ulaval.ca

Pierre Legagneux étudie les populations de sauvagine depuis 2001 et détient une chaire de recherche Sentinelle Nord sur l’impact des migrations animales au sein des écosystèmes arctiques. Son programme de recherche étudie les réseaux trophiques dont font partie les oiseaux migrateurs afin de mieux comprendre et prédire la réponse des écosystèmes aux changements globaux. Il cherche notamment à comprendre comment les individus adaptent leurs stratégies migratoires dans un contexte de changements climatiques et de pressions anthropiques. Il s’intéresse aux transferts d’énergie et de polluants par les populations d’oiseaux migrateurs. Son programme de recherche inclus également les communautés nordiques à travers des projets de sciences participatives en biodiversité.

Page web personnelle

Esther Lévesque
Esther Lévesque

Département des sciences de l'environnement & Centre d’études nordiques
Université du Québec à Trois-Rivières

esther.levesque@uqtr.ca

Esther Lévesque a visité l’Arctique pour la première fois en 1989 et elle y retourne depuis afin d’apprendre davantage sur cette région fascinante et les personnes qui y habitent. Écologiste des plantes arctiques, elle s’intéresse aux changements de végétation de la ligne des arbres jusqu’aux déserts polaires. Ses recherches portent sur l'influence de la végétation sur l'écologie de l'Arctique, notamment la productivité des baies, l'activité des herbivores, la répartition de la neige ainsi que la stabilité du pergélisol. Avec son équipe de recherche, elle contribue également au développement de la surveillance communautaire et à la promotion de la recherche participative.

Page web personnelle

Line Rochefort
Line Rochefort

Département de phytologie & Centre d’études nordiques
Université Laval, Québec

line.rochefort@fsaa.ulaval.ca

Le domaine de recherche de Line Rochefort est la biologie végétale. Elle est la chef de file en restauration écologique des tourbières au Canada et l'une des pionnières au monde dans ce domaine. Elle s’intéresse aussi à la production de biomasse de sphaigne pour le développement de nouveaux substrats de croissance et à la restauration écologique d’autres types de milieux, comme les zones minérales et les cannebergières. À l'Île Bylot, elle étudie les impacts du broutement par les oies des neiges et de l’apport de fertilisants par leurs fèces sur les communautés végétales de la toundra, dans le contexte des changements climatiques.

Page web personnelle

Jean-François Therrien
Jean-François Therrien

Hawk Mountain Sanctuary
therrien@hawkmountain.org

Jean-François Therrien est un écologiste impliqué dans les travaux de recherche sur l’écosystème de la toundra depuis 2007. Ses travaux portent essentiellement sur l’écologie et les mouvements des oiseaux prédateurs et de leurs proies. Spécifiquement, il étudie les taux de reproduction, de survie et de dispersion ainsi que les différentes stratégies de migration chez le harfang des neiges, la buse pattue et autres prédateurs aviaires nichant sur l’Île Bylot.

Austin Reed
Austin Reed

Service canadien de la faune, région du Québec
Environnement et changement climatique Canada

Austin Reed est l’un des membres fondateurs des études écologiques et du suivi environnemental à l’Île Bylot. Il a étudié l’écologie de la migration de la sauvagine depuis le début des années 60. Son implication avec la grande oie des neiges a commencé au début des années 70, dans le cadre de son emploi pour le Service canadien de la faune en tant que biologiste chercheur travaillant dans la vallée du Saint-Laurent. À partir de 1979, ses études sur l’oie des neiges se sont étendues pour inclure l’Île Bylot et d’autres régions de l’Est de l’Arctique canadien. Après sa retraite en 1998, il a continué de s’impliquer dans la recherche sur l’oie des neiges en tant que chercheur émérite.

 
Personnel de recherche