Certains arthropodes arctiques tels que les insectes et les araignées ont été identifiés comme des éléments essentiel du réseau trophique arctique en plus d’être des pollinisateurs irremplaçables des plantes et d’importants agents fertilisants pour le sol. Cependant, dans la toundra arctique canadienne, nos connaissances sur la plupart des communautés d'arthropodes, sur leurs rôles écologiques et sur leur réaction potentielle au réchauffement climatique sont très limitées. Les arthropodes sont connus pour être très sensibles à la température, ce qui fait que leur croissance et leur reproduction sont limitées à une fenêtre très étroite de conditions climatiques favorables dans l'Arctique. Cela génère un pic d'abondance et d'activité de courte durée au cours de l'été.
Plectrophane lapon | Moustique | Araignée (Alopecosa sp.) | Bécasseau violet |
Sur l'Île Bylot, de nombreuses espèces d'oiseaux insectivores, comme les oiseaux de rivage et les passereaux, dépendent des arthropodes pour survivre et se reproduire avec succès. Il est essentiel et difficile pour ces oiseaux de synchroniser leurs dates d'éclosion avec le pic de disponibilité très court des arthropodes, qui se produit au milieu de l'été. Les changements climatiques affecteront probablement le moment et l'ampleur de l'abondance maximale des arthropodes, ce qui pourrait affecter les populations d'insectivores de l'Arctique. Sur l’Île Bylot, notre équipe étudie la réponse des insectivores aux changements qui se produisent dans l'Arctique (voir Oiseaux de rivage) et tente d'identifier les facteurs affectant la disponibilité des arthropodes pour les oiseaux nicheurs.
Nos objectifs spécifiques sont les suivants:
- Estimer la variation annuelle, spatiale et saisonnière de l'abondance des arthropodes actifs en surface et à basse altitude (insectes et araignées)
- Suivre les changements à long terme dans la phénologie des arthropodes actifs en surface (stades adulte et larvaire)
Depuis 2005, des pièges à arthropodes sont utilisés pour capturer les arthropodes vivant au sol et les insectes volant à basse altitude dans les habitats mésiques et humides de l'Île Bylot. De nombreuses araignées et acariens ont été collectés ainsi que des représentants de 33 familles d'insectes. Les insectes collectés étaient principalement des mouches, des tenthrèdes et quelques coléoptères. Pour une liste complète des arthropodes présents sur l'Île Bylot, consultez notre liste d'arthropodes.
Les données reliées à notre suivi de l’abondance saisonnière des arthropodes à l’Île Bylot sont disponibles sur NordicanaD.
Phénologie des arthropodes et changement climatique
Les écosystèmes arctiques se réchauffent beaucoup plus rapidement que partout ailleurs sur terre. Les petits organismes réagissent souvent avec des ajustements phénologiques plus importants que les grands organismes, ce qui peut entraîner un dérèglement trophique entre les consommateurs et leur source de nourriture. Les arthropodes sont des ectothermes (i.e. qu’ils dépendent de leur environnement pour réguler leur température corporelle) et résidents de l’Arctique dont l’abondance est fortement affectée par les conditions environnementales locales. En effet, la température peut affecter la phénologie des arthropodes (par exemple, la date du maximum de biomasse) mais aussi leur abondance. Ainsi, on s’attend à ce que les oiseaux insectivores migrateurs qui se reproduisent en arctique et se nourrissent majoritairement d'arthropodes, soient plus vulnérables à ce dérèglement causé par le réchauffement climatique. Le réchauffement peut donc induire des changements dans la disponibilité des arthropodes et les conséquences sur les oiseaux peuvent être positives ou négatives.
Sur l'Île Bylot, nous avons constaté qu'une asynchronie entre la date d'éclosion des oiseaux de rivage et la date de disponibilité maximale des tipules pourrait réduire le taux de croissance des oisillons. Nous avons également bâti des modèles pour aider à prévoir les changements potentiels dans la disponibilité des arthropodes sous un climat plus chaud et pour améliorer notre capacité à anticiper les effets potentiels sur les insectivores arctiques.
Représentation schématique des effets potentiels du réchauffement sur la disponibilité des arthropodes pour les oiseaux insectivores. |
Oiseaux de rivage |