Les mares de fonte retrouvées dans les zones pergélisolées de l’Arctique pourraient avoir un impact significatif sur le cycle global du carbone. Elles méritent qu’on leur porte une attention particulière, surtout dans le contexte actuel des changements climatiques. Ces milieux ont été étudiés en Sibérie, en Alaska et en Scandinavie, mais encore peu au Canada. Depuis 2005, plus de 75 mares et lacs ont été échantillonnés dans la Vallée Qarlikturvik de l'Île Bylot par notre équipe de chercheurs.
Différents aspects de l’écologie des mares de fonte ont été étudiés par notre équipe. L’échantillonnage inclut une description des caractéristiques physicochimiques du milieu (température, structure physique, pH, nutriments, concentrations et flux de gaz dissous (oxygène, gaz carbonique et méthane) ainsi que l’identification des communautés microbiennes.
Nos objectifs sont de mieux connaître le fonctionnement de ces écosystèmes, le type de vie qui y prolifère, comment y circule le carbone, les impacts du réchauffement climatique sur leur développement et leur fonction dans la toundra, ainsi que l'influence de ces systèmes sur le climat global de la planète.
Mares arctiques |