À travers les nombreuses interactions et utilisation des écosystèmes arctiques, les Inuits ont développé un savoir écologique intensif des environnements nordiques. Dans les dernières décennies, la reconnaissance du Savoir Écologique Traditionnel (SET) s’est accrue dans le milieu de la recherche et de la gestion environnementale, auxquelles il a contribué par l’apport d’information nouvelle et de perspectives locales.
Dans cette optique, Parcs Canada s’est engagé à utiliser le SET afin de l’aider dans la gestion et la recherche sur l’intégrité écologique de ses parcs dans le Nunavut. Plus particulièrement pour le Parc national Sirmilik, un colloque organisé en 2001 a permis d’établir que la collecte et l’intégration du SET sur les oiseaux, le comportement animal et les sites de tanières de mise bas des ours polaires représentaient des priorités pour cette région.
En réponse à ses recommandations, nous avons développé un projet dans le but de récolter le savoir Inuit sur la grande oie des neiges ainsi que le renard arctique et le renard roux (comportement, distribution, tendance des populations, méthodes de chasse, importance culturelle, etc.). Ces espèces sont d’ailleurs des composantes importantes de l’écosystème terrestre local.
Ce projet a été mené en collaboration avec le Inuit Knowledge Project, un projet de grande envergure de Parcs Canada, et la communauté de Pond Inlet. Tout au long du projet, les chercheurs ont fait en sorte de promouvoir les échanges et la collaboration entre les membres de la communauté, les scientifiques et Parcs Canada. Cette collaboration est d’autant plus importante puisque tous ces intervenants ont divers rôles à jouer dans la compréhension et la préservation de l’intégrité écologique de l’environnement local.
De plus amples informations sur ce projet se trouve dans les pages suivantes et dans la publication scientifique suivante (disponible en anglais seulement):
Gagnon, C.A. & D. Berteaux. 2009. Integrating traditional ecological knowledge and ecological science: a question of scale. Ecology and Society 14: 19
Récolte du Savoir |