Thèses d’étudiants gradués

2023
Beardsell, A. 2023. Vers une compréhension mécanistique des interactions indirectes entre les proies de la toundra arctique. PhD, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Bolduc, D. 2023. Rôle de l’hermine dans les cycles de lemmings du Haut-Arctique. MSc, Département de biologie, Université Laval.
Clermont-Beaudoin, J. 2023. Effets des mouvements, des comportements alimentaires et de la témérité d'un prédateur territorial sur une communauté de proies. PhD, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Corbeil-Robitaille, M.-Z. 2023. Refuges anti-prédation dans le paysage: processus de formation et sélection des îlots par les oiseaux nicheurs de l'île Bylot. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Lamarre, J.-F. 2023. Écologie de la reproduction et de la migration du pluvier bronzé (Pluvialis dominica) nichant en arctique. PhD, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Poirier, M. 2023. Impact des propriétés physiques de la neige sur les populations de lemmings en Arctique. PhD, Département de biologie, Université Laval.
   
2022
Bergeron, G. 2022. Approche simplifiée par états et transitions saisonniers pour modéliser un système prédateurs-proies complexe de l'Arctique. MSc, Département de biologie, Université de Sherbrooke.
Gignac, C. 2022. Réponse à long terme des communautés végétales aux changements climatiques et à l’herbivorisme par la Grande Oie des neiges dans les milieux humides de la toundra du Haut-Arctique canadien. MSc, Département de phytologie, Université Laval, Québec.
Grandmont, T. 2022. Effets reportés de multiples perturbations rencontrées en migration sur la reproduction de la grande oie des neiges. MSc, Département de biologie, Université Laval, Québec.
Gravel, R. 2022. Dispersion natale et adulte chez un prédateur terrestre : le renard arctique (Vulpes lagopus) à l'Île Bylot au Nunavut. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Seyer, Y. 2022. Mouvements annuels, reproduction et compétition alimentaire chez un prédateur aviaire de la toundra, le labbe à longue queue. PhD, Département de biologie, Université Laval, Québec.
Valcourt, M. 2022. Influence multi-échelles de l'habitat sur la répartition des lemmings dans le Haut Arctique canadien. MSc, Département de biologie, Université Laval, Québec.
   
2021
Grenier-Potvin, A. 2021. Sélection fine de l’habitat chez le renard arctique à l’Ile Bylot. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
   
2020
Chagnon-Lafortune, A. 2020. Étude à large échelle spatiale pour évaluer l'effet de la température sur la disponibilité des arthropodes pour les oiseaux insectivores en Arctique. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Duchesne, E. 2020. Effet des interactions indirectes engendrées par un prédateur commun sur les variations spatio-temporelles d'abondance des espèces dans une communauté de vertébrés. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Juhasz, C.-C. 2020. Impacts de la variabilité climatique sur les interactions prédateur-proie en Arctique. PhD, Département de biologie, Université Moncton.
Reséndiz, C. 2020. Migration, phénologie de la nidification et succès reproducteur d'un migrateur de longue distance: la grande oie des neiges dans un environnement en changement. PhD, Département de biologie, Université Laval, Québec.
   
2018
Chevallier, C. 2018. Démographie et dynamique de la population de renards arctiques (Vulpes lagopus) de l'Île Bylot, Nunavut, Canada. PhD, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Lapierre-Poulin, F. 2018. Vulnérabilité des tanières du renard arctique aux aléas géologiques reliés aux changements climatiques. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Léandri-Breton, D.-J. 2018. Stratégies migratoires en présence de barrières écologiques et différence de vulnérabilité à la prédation chez les pluviers nichant dans l'Arctique. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
   
2017
Lai, S. 2017. Écologie spatiale du renard arctique sur l'Île Bylot, Nunavut, Canada. PhD, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Robillard, A. 2017. Mouvements et utilisation de l’habitat en hiver chez un prédateur nomade: le harfang des neiges. PhD, Département de biologie, Université Laval, Québec.
   
2016
Beardsell, A. 2016. Écologie de la nidification de la buse pattue dans le Haut-Arctique et vulnérabilité des nids aux risques géomorphologiques. MSc, Département de biologie, Université Laval, Québec.
Fauteux, D. 2016. Effets directs et indirects de la prédation sur les lemmings dans l’Arctique canadien. PhD, Département de biologie, Université Laval, Québec.
   
2015
Marmillot, V. 2015. Effets des conditions environnementales, de la condition corporelle et du statut hormonal sur la mue de la grande oie des neiges (Chen caerulescens atlantica). MSc, Département de biologie, Université Laval, Québec.
Morin, C. 2015. Effets des ressources alimentaires sur la date d'émergence et la taille de portée du renard arctique à l'Île Bylot, Nunavut. MSc thesis. Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Royer-Boutin, P. 2015. Effets des cycles de lemmings sur le succès de nidification d'oiseaux différant par leur taille corporelle et leur comportement. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
   
2014
Christin, S. 2014. Évaluation empirique de la précision du suivi télémétrique Argos dans le Haut- Arctique et implications pour l'estimation de domaines vitaux. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Doiron, M. 2014. Impacts des changements climatiques sur les relations plantes-herbivores dans l’Arctique. PhD, Département de. biologie, Université Laval, Québec.
Doucet, C. 2014. Synchronie entre la reproduction et l'abondance des ressources: effet sur le succès reproducteur d'un insectivore nichant dans l'Arctique. MSc thesis. Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Rioux, M.-J. 2014. La dynamique socio-spatiale hivernale chez les couples de renard arctique (Vulpes Lagopus) dans le haut-arctique canadien. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Tremblay, E. 2014. Évaluation d'une méthode de photographie automatique pour l'étude d'une population de renards arctiques (Vulpes lagopus) à l'Île Bylot. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
   
2013
Bilodeau, F. 2013. Effet du couvert nival, de la nourriture et de la prédation hivernale sur la dynamique de population des lemmings. PhD, Département de biologie, Université Laval, Québec.
Bolduc, E. 2013. Abondance et phénologie des arthropodes terrestres de l’Arctique canadien : modélisation de la disponibilité des ressources alimentaires pour les oiseaux insectivores. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Souchay, G. 2013. Aspects non-canalisés de la dynamique de population de la grande oie des neiges. Probabilités de reproduction et de survie juvénile. PhD, Département de biologie, Université Laval, Québec & Université de Montpellier 2, Montpellier, France.
   
2012
Chalifour, E. 2012. Écologie de la mue chez la grande oie des neiges (Chen caerulescens atlantica). MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Perreault, N. 2012. Impact de la formation de ravins de thermo-erosion sur les milieux humides, Ile Bylot, Nunavut, Canada. MSc, Département de chimie-biologie, Université du Québec à Trois-Rivières.
Therrien, J.-F. 2012. Réponses des prédateurs aviaires aux fluctuations d’abondance de proies dans la toundra. PhD, Département of biologie, Université Laval.
   
2011
Desnoyers, M. 2011. Le comportement social de la grande oie des neiges (Chen caerulescens atlantica) : existe-t-il des associations stables au sein des volées? MSc, Département de biologie, Université Laval.
Juillet, C. 2011. Impact de la chasse sur la dynamique d'une population migratrice : le cas de la Grande Oie des neiges. PhD, Département de biologie, Université Laval.
McKinnon, L. 2011. Écologie de la reproduction et migration des bécasseaux dans le Haut- Arctique. PhD, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Tarroux, A. 2011. Utilisation de l’espace et des ressources chez un carnivore terrestre de l’Arctique: le renard polaire. PhD, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
   
2009
Cameron, C. 2009. Régimes d'appariement du Renard Arctique (Vulpes lagopus). MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Duchesne, D. 2009. Sélection de l’habitat, reproduction et prédation hivernales chez les lemmings de l’Arctique. MSc, Département de biologie, Université Laval.
Marchand-Roy, M. 2009. L’effet fertilisant de la Grande Oie des neiges: cinq ans de suivi de l’azote et du phosphore dans les polygones de tourbe de l’Île Bylot au Nunavut. MSc, Département de phytologie, Université Laval.
   
2008
Graham-Sauvé, M. 2008. Effets en cascade du climat et des interactions trophiques indirectes sur les plantes de la toundra par l’oie des neiges. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Morrissette, M. 2008. L'influence respective du climat, des interactions trophiques indirectes et de la densité sur la productivité annuelle de la Grande Oie des neiges (Chen caerulescens atlantica). MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
   
2007
Gagnon, C.-A. 2007. Complémentarité entre savoir écologique inuit et connaissances scientifiques: le cas de l'écologie du renard arctique, du renard roux et de la grande oie des neiges dans la région de Mittimatalik, Nunavut, Canada. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Giroux, M.-A. 2007. Effets des ressources allochtones sur une population de renards arctiques à l’Île Bylot, Nunavut, Canada. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
Gruyer, N. 2007. Étude comparative de la démographie de deux espèces de lemmings (Lemmus sibericus et Dicrostonyx groenlandicus), à l’Île Bylot, Nunavut, Canada. MSc, Département de biologie, Université Laval.
Lecomte, N. 2007. Risque de prédation, hétérogénété de l’habitat et fidélité au site de reproduction: Le cas de la Grande Oie des neiges dans le Haut-Arctique. PhD, Département de biologie, Université Laval.
   
2006
Audet, B. 2006. Écologie alimentaire des oisons de la grande oie des neiges (Chen caerulescens atlantica) en milieux mésiques sur l’Île Bylot, Nunavut. MSc, Département de biologie, Université Laval.
Careau, V. 2006. Comportement de mise en réserve du renard arctique dans une colonie d’oies des neiges à l’Île Bylot, Nunavut. PhD, Département de biologie, Université du Québec à Montréal.
Dickey, M.-H. 2006. Effet des facteurs climatiques sur la phénologie et le succès reproducteur de la grande oie des neiges (Chen caerulescens atlantica) à l’Île Bylot. MSc, Département de biologie, Université Laval.
Pouliot, R. 2006. Les effets fertilisants de la grande oie des neiges sur la dynamique des milieux humides de l’île Bylot au Nunavut : impact du tapis de bryophites. MSc, Département de phytologie, Université Laval.
Szor, G. 2006. Sélection des sites de tanières et des tanières de reproduction chez le renard arctique à l’Île Bylot, Nunavut. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Rimouski.
   
2004
Calvert, A.M. 2004. Variations spatiales et temporelles de la mortalité due à la chasse et les effets des mesures de gestion chez la grande oie des neiges (Chen caerulescens atlantica). MSc, Département de biologie, Université Laval.
   
2003
Dumas, M. 2003. Composition des réservoirs de graines de deux communautés végétales à l'échelle de l'Arctique canadien. MSc, Département de chimie- biologie, Université du Québec à Trois-Rivières.
Mainguy, J. 2003. Déplacements des familles de la grande oie des neiges durant la période d’élevage, Île Bylot, Nunavut. MSc, Département de biologie, Université Laval.
Reed, E.T. 2003. Coûts des soins parentaux et effet des conditions environnementales sur la reproduction de la Grande Oie des neiges. PhD, Département de biologie, Université Laval.
   
2002
Duclos, I. 2002. Milieux mésiques et secs de l’Île Bylot, Nunavut (Canada): caractérisation et utilisation par la grande oie des neiges. MSc, Département de chimie- biologie, Université du Québec à Trois-Rivières.
Otis, P. 2002. Adaptations au froid chez les oisons, juvéniles et adultes et modèles de croissance chez la grande oie des neiges. MSc, Département de biologie, Université Laval.
   
2001
Bêty, J. 2001. Interactions trophiques indirectes, prédation et stratégies de reproduction chez l’oie des neiges nichant dans le Haut-Arctique. PhD, Département de biologie, Université Laval.
   
2000
Demers, F. 2000. Effets des colliers émetteurs sur le maintien du couple, le succès reproducteur et le comportement de la grande oie des neiges. MSc, Département de biologie, Université du Québec à Montréal.
Rioux, S. 2000. Effets du vent et du rayonnement sur la thermorégulation chez les oisons de la grande oie des neiges, Chen caerulescens atlantica. MSc, Département de biologie, Université Laval.
   
1999
Pineau, C. 1999. Facteurs limitant la croissance des plantes graminoïdes et des mousses dans les polygones de tourbe utilisés par la grande oie des neiges. MSc, Département de phytologie, Université Laval.
Renaud, M. 1999. Coûts énergétiques de la thermorégulation chez les jeunes de la grande oie des neiges en milieu naturel. MSc, Département de biologie, Université Laval.
   
1998
Massé, H. 1998. Estimation de la capacité de support des différents écosystèmes humides utilisés par la grande oie des neiges nichant à l’Île Bylot (TNO, Canada). MSc, Département de phytologie, Université Laval.
Menu, S. 1998. Survie de la grande oie des neiges : aspects méthodologiques et implications dans la dynamique de population. PhD, Département de biologie, Université Laval.
Ratté, J. 1998. Thermorégulation et croissance chez les oisons de la Grande Oie des neiges (Chen caerulescens atlantica). MSc, Département de biologie, Université Laval.
   
1997
Lepage, D. 1997. Variations saisonnières du succès reproducteur chez la Grande Oie des neiges (Chen caerulescens atlantica). PhD, Département de biologie, Université Laval.
Poussart, C. 1997. Patron d’incubation et régime thermique des oeufs chez la Grande oie des neiges. MSc, Département de biologie, Université Laval.
   
1996
Piedboeuf, N. 1996. Qualité nutritive des sites d'alimentation des oisons de la grande oie des neiges: est-il avantageux d'utiliser des sites déjà broutés? MSc, Département de biologie, Université Laval.
   
1995
Beaulieu, J. 1995. La croissance des plantes arctiques (Dupontia fisheri et Eriophorum scheuchzeri) en réponse au broutement par les oisons de la grande oie des neiges. MSc, Département de biologie, Université Laval.
Fortin, D. 1995. L'environnement thermique des oisons de la grande oie des neiges (Chen caerulescens atlantica) dans l'Arctique canadien. MSc, Département de biologie, Université Laval.
Lesage, L. 1995. La croissance corporelle, et l'influence de la date d'éclosion et du site d'élevage sur le développement tissulaire chez les oisons de la grande oie des neiges. MSc, Département de biologie, Université Laval.
   
1992
Choinière, L. 1992. Stratégie énergétique de la grande oie blanche (Chen caerulescens atlantica) pendant la reproduction. MSc, Département de biologie, Université Laval.
Hughes, J. 1992. Utilisation de l'habitat par la grande oie blanche pendant la période d'élevage des couvées à l'Ile Bylot, Territoires du Nord-Ouest. MSc, Département de biologie, Université Laval.
   
1991
Boismenu, C. 1991. Physiologie du jeûne prolongé chez la grande oie des neiges (Chen caerulescens atlantica). MSc, Département de biologie, Université Laval.
Manseau, M. 1991. Habitats d'élevage des oisons de la grande oie des neiges (Chen caerulescens atlantica): une approche comparative incluant la perception de l'animal. MSc, Département de biologie, Université Laval.
   
1990
Tardif, J. 1990. Comportement d'alimentation de la grande oie blanche (Chen caerulescens atlantica) en période pré-reproductrice. MSc, Département de biologie, Université Laval.
   
Rapports scientifiques Manuels de terrain et méthodes d’analyses